Littérature et ivresse

Il s’agit de créer une plat-forme d’échange entre doctorants et jeunes chercheur travaillant sur le Moyen Age. Créer intérêt scientifique autour du lien littérature et ivresse dans les civilisations méditerranéennes et le monde arabe-islamique.

L’objectif de cette plat-forme est précisément d’examiner quelques uns des aspects de l’ivresse, dans la littérature ou par la littérature, entre les périodes classique et pré-moderne (jusqu’à la fin du XVIII et le début du XIX), selon les axes de réflexion qui suivent :
– Littérature de l’ivresse : comment la littérature de l’ivresse prend-elle place sur le plan générique ? Peut-on identifier l’émergence ou le développement d’une telle thématique en rapport avec un phénomène littéraire ou contextuel précis? Comment y associer, dans le temps, la variation des substances enivrantes en jeu ?
– Ivresse de la littérature : étant donné que l’ivresse est une forme de « ravissement (ṭarab) qui provoque un plaisir (laḏāḏah) sans intellect (ʻaql) », selon la formule d’Ibn Taymiyyah (m. 728/1328), peu susceptible de complaisance, quel est le rôle des autres facteurs tels que le chant, la musique, la danse mais aussi la poésie et la littérature elle-même dans la stimulation d’un état d’ivresse ? Quelles relations subsistent entre les représentations littéraires de l’ivresse et le mysticisme, voire le droit islamique et la médicine, qui jouera un rôle important ?
– Sur le plan méthodologique : jusqu’à quel point les compositions peuvent être considérées comme des documents pour une analyse de l’histoire et de la société de l’époque ?
– Ouverture : quelle place occupe ces différentes problématiques dans des contextes non arabes (persan, turc, berbère, hébraïque, Europe latine médiévale, etc.) à l’époque pré-moderne ? 



1 réflexion sur « Littérature et ivresse »

  1. Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Les commentaires sont fermés.